Au diable les résolutions !

Toutes les ressources

Au diable les résolutions !

Je n’aime pas les résolutions. Je trouve dommage que les gens se mettent en tête de tout faire en même temps, trop rapidement. Une récente discussion avec une candidate m’a inspiré pour cet article. Après un temps des fêtes mouvementé qui a passé beaucoup trop vite, elle veut obtenir un nouvel emploi et ce, dans les plus brefs délais (!).

C’est qu’elle a entrepris trente-trois résolutions en même temps, dont celle d’être plus active physiquement, de sourire plus, d’améliorer sa condition de vie et d’être globalement plus heureuse. Selon elle, cela passe aussi par le fait d’avoir un nouvel emploi plus stimulant qui lui offrira de meilleures conditions de travail et un environnement professionnel plus agréable.

Je suis en total accord avec elle. Cependant, je ne crois pas que la solution soit véritablement de se presser à trouver autre chose, ni de se presser à faire tous les changements dont elle m’a parlé aussi rapidement. Pour trouver un nouvel emploi, qui correspond à ses valeurs, à sa personnalité et à ses aspirations professionnelles futures, elle devra magasiner. Et s’armer de patience aussi…

Tout comme le fait de se « remettre en forme », trouver un nouvel emploi n’est pas si facile. Se mettre un objectif irréalisable de tout faire dans les premières semaines de la nouvelle année, c’est presque se mettre ses propres bâtons dans les roues ! Je lui ai donc suggéré de faire un plan, qu’elle pourra graduellement accomplir, tout au long de l’année 2017 :

  • Faire une liste des choses qu’elle ne veut plus avoir auprès de son employeur, et également ce qu’elle aimerait avoir (ex. meilleur salaire, plus de ressources, moins d’heures, plus grande équipe, etc.);
  • S’assurer que son dossier de candidature est impeccable, et mis à jour avec la nouvelle année;
  • Faire une liste des types d’entreprises intéressantes pour elle (ex. cabinet d’avocats, compagnie manufacturière, entreprise de technologies, etc.), et faire une liste des entreprises ciblées (rien de mieux qu’un bonne recherche Google!);
  • Faire une recherche sur les sites d’affichage d’emplois pour évaluer le marché (Jobillico, Jobboom, Workopolis, Indeed, LinkedIn, etc.);
  • Mettre à jour son LinkedIn avec des informations pertinentes pour les recruteurs à l’interne ou bien les chasseurs de têtes (LinkedIn offre maintenant une nouvelle fonction qui permet à l’utilisateur d’indiquer secrètement s’il est à la recherche active ou passive d’un poste – seuls les gens possédant un LinkedIn de recruteur peuvent voir cette information);
  • Approcher les gens directement à l’aide de LinkedIn, faire parvenir sa candidature de manière spontanée, ou bien faire appel à un (bon) recruteur qui s’assurera de lui soumettre des postes qui correspondent à ce qu’elle cherche.

Je crois qu’avec tout cela, elle a laissé tomber l’idée de changer d’emploi comme résolution de début d’année et qu’elle a plutôt opté pour en faire un projet à moyen terme. Cela lui a permis de respirer un peu par le nez, et de ne pas avoir l’impression d’avoir une montagne devant elle à accomplir. Je lui ai dit qu’avec un peu de chance, elle réussirait à se faire des petits plans, ici et là, pour toutes ses fameuses résolutions – cela l’aidera peut-être à augmenter son taux de réussite!

Par : Marie-Eve Altur, directrice-associée chez Novea recrutement

Toutes les ressources

Faites-nous parvenir votre CV dès maintenant ! Postuler