Les (bonnes) raisons de départ d’emploi

Toutes les ressources

Les (bonnes) raisons de départ d’emploi
Qui voudrait changer d’emploi s’il est parfaitement heureux sur tous les points auprès de son employeur actuel ? Personne.
Si vous entreprenez des démarches de recherche d’emploi et qu’un employeur potentiel (ou un recruteur) vous pose la fameuse question, soit « Quelles sont vos motivations pour changer d’emploi ? », il est important qu’une réponse appropriée, franche et réfléchie soit donnée.

En effet, aucun employeur (ou recruteur) ne souhaite s’impliquer dans un processus de recrutement avec un candidat si ses motivations à changer d’emploi sont floues. À l’occasion, le candidat pourrait être réticent à discuter des vraies raisons derrière son besoin de changement (par exemple s’il y a du harcèlement au travail). Toutefois, dans la grande majorité des cas, il est important de faire preuve de transparence, tout en faisant preuve de respect envers son employeur.

Afin de vous aider à formuler les raisons qui motiveront votre recherche d’emploi, notre directrice-associée Marie-Eve a fait une brève compilation des principales motivations souvent observées, tout en vous offrant quelques exemples de bonnes formulations pour verbaliser le tout. À ce sujet, dans la mesure du possible, il est important d’étoffer votre argumentation et d’expliquer votre motivation en l’appuyant d’exemples concrets !

Bonne lecture !
________________________

Raison : Avantages sociaux

« J’aimerais obtenir un fond de pension. Je n’en ai pas auprès de mon employeur actuel et c’est vraiment ce que je recherche pour le futur. »

« La compagnie pour laquelle je travaille n’offre pas la possibilité de cotiser à un régime d’assurances collectives et, avec les enfants, ce serait pour moi une priorité numéro un de retrouver cet aspect auprès d’un futur employeur. »

Raison : Salaire

« Je gagne actuellement X. J’aimerais obtenir au moins X, mais je suis flexible entre X et X. »

Raison : Nouveaux défis (tâches motivantes)

« J’ai vraiment fait le tour du jardin. J’aimerais obtenir un poste qui implique une portion gestion d’employés. »

« Actuellement, dans mon poste, je fais des tâches telles que X et X. J’aime beaucoup cela, mais j’ai l’impression que je pourrais en faire plus. C’est pourquoi je cherche à obtenir un emploi qui me permettrait d’avoir encore plus de défis. »

Raison : Lieu de travail

 « Je réside sur la Rive-Sud, mais travaille à Montréal. Trouver un emploi près de chez moi serait l’idéal pour la conciliation travail-famille. »

Raison : Ambiance de travail

 « Un climat de conflit règne au sein de mon département depuis le dernier changement de direction. Les valeurs de l’équipe me rejoignent un peu moins qu’avant et j’aimerais trouver un emploi au sein d’un employeur qui m’interpelle. »

« Un de nos gestionnaires a pris l’habitude de manquer de courtoisie envers les membres de l’équipe et personnellement, je n’aime pas faire partie de ce type d’environnement. L’idéal pour moi serait de trouver une équipe prônant des valeurs d’entraide et de respect. »

Raison : Stabilité financière

 « La compagnie pour laquelle je travaille a récemment fait plusieurs abolitions de poste. J’aimerais me joindre à une compagnie qui est stable financièrement et qui me permettrait par le fait même d’obtenir une stabilité d’emploi et la certitude que je ne perdrai pas mon emploi. »

« Le poste que j’occupe présentement est temporaire. Mon contrat termine dans quelques semaines et j’aimerais trouver un poste permanent me permettant ainsi d’assurer une certaine stabilité financière à long terme. »

Raison : Horaire de travail

« Je fais actuellement du 9h à 17h. J’en ai parlé avec mon employeur actuel et à ce stade-ci, il est malheureusement impossible pour moi de faire du 8h à 16h. Cela dit, j’ai des engagements à l’extérieur du bureau qui m’obligent à chercher un employeur qui pourra m’offrir des heures de travail plus flexibles. »

Raison : Ressources

« Au sein de mon bureau actuel, les ressources financières et matérielles sont limitées. J’aimerais être en mesure de livrer la marchandise adéquatement et de faire mon travail de manière efficace, mais c’est malheureusement impossible avec les outils mis à notre disposition. J’aimerais donc faire partie d’une compagnie offrant un environnement de travail plus structuré, et plus grand, qui offre plus de ressources à ses employés. »

Raison : Développement professionnel

 « Mon employeur actuel ne me permet pas d’assister à des formations continues et ne paye pas mes cotisations auprès de mon ordre professionnel. Je cherche à obtenir un support de mon futur employeur de ce côté-là. »

Raison : Évolution de carrière

 « J’occupe actuellement un poste d’avocat salarié. La prochaine étape de ma carrière est d’obtenir un poste d’associé, c’est donc ce sur quoi je me concentre pour le moment. »
_______________

En somme, suite à cet exercice, n’oubliez pas l’essentiel : quelles que soient les raisons qui pourraient motiver votre recherche d’emploi, celles-ci parviennent-elles réellement à justifier votre départ de chez votre employeur actuel ? Avant d’entamer de nouvelles démarches, une bonne réflexion personnelle s’impose pour ne pas dépenser son énergie inutilement dans un processus quelquefois exigeant. Le gazon n’est pas toujours plus vert chez le voisin … Et le nôtre n’est pas toujours si mal en point !
Par : L’équipe de Novea Recrutement

Toutes les ressources

Faites-nous parvenir votre CV dès maintenant ! Postuler