Trouver un stage ou une première opportunité d’emploi

Toutes les ressources

Trouver un stage ou une première opportunité d’emploi

Il est parfois difficile, en sortant de l’école, d’obtenir un stage ou un premier emploi. Ce l’est encore plus quand nous ne connaissons personne dans le domaine – comme nous le savons, le bouche à oreille et les connaissances/relations professionnelles nous aident la plupart du temps à obtenir un nouvel emploi et à nous faire connaitre sur le marché. Voici donc quelques trucs pour les finissants ou diplômés afin de trouver votre premier emploi.

LinkedIn

Je le répète à de nombreuses reprises lors des conférences que je donne aux étudiants – LinkedIn est le premier outil de travail des recruteurs (que ce soit en agence, ou en cabinet d’avocats). Il est donc important de créer un profil LinkedIn épuré, professionnel, sans fautes d’orthographes, qui détaille vos expériences de travail et votre parcours scolaire. Évidemment, une photo professionnelle est recommandée (laissons de côté les selfies un peu sexy ou bien les photos incluant 2 ou 3 autres personnes !).

CV

Un CV professionnel et bien formaté est également une des clés du succès. Il va de soi que l’expérience sur votre CV ne sera pas juridique au premier abord, mais si vous êtes en mesure de bien vous exprimer dans un langage adéquat, et d’avoir un CV épuré (c’est-à-dire lisible, espacé, avec une belle structure de phrases et de paragraphes), vous aurez une longueur d’avance sur les autres. Petits rappels : ne jamais indiquer des informations discriminatoires sur votre CV telles que votre âge, état civil, nombre d’enfants, nationalité, etc., ne jamais mettre de photo de vous, et ne pas oublier de changer le nom de l’employeur sur votre lettre de présentation.

 Recherches proactives

Il est plutôt rare de trouver des postes juniors en ligne sur les plateformes d’emplois telles que Workopolis ou Jobillico (ou même sur Droit-inc ou Juricarrière). Il faut donc prendre les choses en main et ne pas attendre de voir une des rares opportunités en ligne. Je suggère donc de débuter par faire une liste des cabinets d’avocats qui peuvent vous convenir (petit, moyen ou grand cabinet) de même qu’une liste d’entreprises ayant un département juridique et pour lesquelles vous vous voyez travailler et de débuter avec ça. Vous pouvez évidemment envoyer votre CV par l’entremise du site web du cabinet ou de la compagnie, ou bien faire parvenir votre CV directement aux personnes ressources du cabinet (si on parle de plus petit cabinet, cela risque d’être l’avocat principal, tandis qu’en plus grand cabinet on parlera ici des ressources humaines). Si vous ne savez pas à qui vous adresser, une bonne recherche sur les gens travaillant au sein du cabinet sur LinkedIn devrait vous éclaircir à ce sujet.

Par : Marie-Eve Altur, directrice de Novea Recrutement
Article original rédigé pour le Liaison (Association Canadienne des Parajuristes)

Toutes les ressources

Faites-nous parvenir votre CV dès maintenant ! Postuler