Vos gestes façonnent votre réputation

Toutes les ressources

À chaque semaine qui passe, notre équipe se retrouve face à des situations relativement étranges, qui me poussent aujourd’hui à écrire cet article. Les gens doivent être bien conscients que les gestes qu’ils posent restent gravés dans la mémoire des professionnels avec lesquels ils transigent et dont nous faisons partie. Voici donc une liste de conseils pour garder votre réputation intacte auprès des recruteurs :

–          Ne pas insulter les professionnels parce que vous n’êtes pas en accord avec les réponses et/ou les conseils qui vous sont donnés.

–          Ne pas téléphoner 3 ou 4 fois de suite en espérant que la personne décroche dans l’immédiat pour répondre à vos questions. Lorsque nous ne répondons pas au téléphone, c’est que nous sommes occupés et probablement déjà sur un autre appel. Cela ne nous empêche cependant pas de voir qu’il y a quelqu’un qui appelle, et cela nous surprend toujours lorsqu’une personne se permet d’appeler à répétition de cette manière.

–          Ne pas oublier de téléphoner pour avertir si jamais vous allez être en retard à une rencontre avec un professionnel, ou bien si vous ne pourrez pas vous y présenter.

–          Vérifiez que les informations sur votre CV sont exactes. Lorsque l’on nous donne des informations erronées (comme votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel), cela nous fait perdre du temps et remet en doute votre professionnalisme.

–          Ne faites pas appeler votre conjoint(e) à notre bureau pour qu’ils posent des questions afin de valider que les réponses qu’on vous a fournies au sujet d’un poste soient véridiques.

–          Ne tentez pas d’augmenter soudainement vos attentes salariales lors d’une entrevue chez un client, puisque le recruteur lui a déjà transmis l’information. Si votre réponse diffère de celle de l’agence de recrutement, le client sera suspicieux et remettra vos motivations en doute.

–          Lorsque vous cédulez un entretien téléphonique avec un professionnel, assurez-vous de pouvoir prendre l’appel et de ne pas mettre votre interlocuteur en attente si vous êtes en train de faire autre chose en même temps.

Voilà pour les commentaires généraux les plus importants qui peuvent affecter votre réputation à long terme. Parce que oui, on se souvient de chaque candidat qui pose ce type de gestes et on s’en souvient longtemps!

Toutes les ressources

Faites-nous parvenir votre CV dès maintenant ! Postuler