Coaching
Coaching de gestion
Appliqué en contexte organisationnel, le coaching est utilisé pour une panoplie d’enjeux : développement du leadership, amélioration de la performance, bonification de la cohésion d’un groupe, amélioration de la communication, etc. En offrant des séances de coaching adaptées aux gestionnaires et aux équipes de travail, nous leur offrons un environnement sécuritaire et confidentiel qui leur permet d’atteindre leur plein potentiel.
Un partenariat pour atteindre vos objectifs
Le coaching est un véhicule utilisé pour atteindre des objectifs précis. Ces objectifs peuvent être de nature personnelle ou professionnelle et avoir un but de transformation ou d’amélioration.
La relation de coaching, quant à elle, consiste en un partenariat entre le coach et le·la « coaché·e », basé sur la confiance mutuelle et le profond désir de changement de la part du client. À l’aide d’une méthodologie systémique, le·la coach accompagne son client dans un processus de réflexion, de découverte et d’apprentissage, et l’aide à repousser ses limites pour faire preuve de créativité dans sa recherche de solutions.
Attention : le coaching ne donne pas les solutions (à la différence de la consultation, par exemple). Il vise plutôt à accompagner le client dans la connaissance de soi, dans l’identification de mécanismes internes, dans le développement de compétences et de capacités précises, et dans l’amélioration du niveau de satisfaction personnel et professionnel.
Le coaching est-il le meilleur véhicule pour l’atteinte de vos objectifs? C’est à cette question que nous répondrons lors de l’appel exploratoire. À noter que le coaching est d’abord et avant tout un processus entièrement volontaire qui ne peut être imposé à aucun membre de votre équipe.
Lors de cette première rencontre, les modalités de la relation sont discutées de façon individuelle avec les personnes concernées, soit avec les représentants de l’organisation d’une part, et le·la coaché·e d’autre part. Ces modalités font référence à la présentation du tarif fixe et des modalités de paiement, à la durée et à la fréquence des séances, à la gestion des attentes de part et d’autre de la collaboration, aux engagements nécessaires au succès de la relation, à l’élaboration des objectifs à atteindre, à la définition d’un plan d’action, etc.
La première rencontre se conclut par la signature d’une entente de coaching entre les parties impliquées. À noter qu’il est parfois nécessaire de prévoir plus d’une (1) rencontre afin de discuter de tous ces éléments et ainsi mettre la table pour une relation de coaching fructueuse.
Une relation de coaching dure en moyenne six (6) à douze (12) séances, selon les objectifs à atteindre. Chacune des séances dure entre soixante (60) et cent-vingt (120) minutes, et peut être tenue de façon hebdomadaire ou bimensuelle. Les séances sont offertes de manière virtuelle.
Lorsqu’une entreprise nous mandate pour effectuer du coaching auprès d’un·e employé·e, un·e gestionnaire, ou une équipe de travail (entente tripartite), celle-ci s’engage à offrir un soutien continu pour créer un environnement propice à la réussite du processus (ex. favoriser la disponibilité des « coaché·e·s », créer des leviers de développement interne, respecter la confidentialité de la relation, assurer le maintien de la condition volontaire des membres, etc.).
La relation de coaching prend fin lorsque les objectifs sont atteints, que le nombre de séances prédéterminé est épuisé, qu’une des parties impliquées mentionne sa volonté de mettre fin à la relation, ou en cas de défaut de paiement.
Communiquez avec nous dès maintenant. Il nous fera plaisir de planifier un appel pour vous en dire davantage sur notre fonctionnement.