Astuces pour un CV réussi
Votre curriculum vitae (CV) est votre carte de visite professionnelle, destinée à vous représenter auprès des employeurs du marché de l’emploi. Il est donc important de prendre le temps de le formater adéquatement, de l’adapter en fonction du poste à pourvoir et de vous assurer qu’il reflète véritablement votre parcours.
Bref et concis
Quelques secondes — c’est en moyenne le temps que passe un·e recruteur·se à parcourir des yeux un dossier de candidature. En un coup d’œil, il·elle analyse les renseignements essentiels afin de faire un premier tri et une première sélection des CV reçus. Veillez donc à remettre un CV bref et concis. Règle générale : votre CV ne devrait pas dépasser deux pages.
Il est parfois difficile de sélectionner les renseignements les plus pertinents à mettre sur son CV et de s’en tenir aux deux pages suggérées. Par contre, un CV trop long risque de faire perdre l’attention du·de la lecteur·rice et peut affecter négativement votre dossier de candidature. Il est donc recommandé de lister les tâches en lien avec le poste proposé et d’écrire une lettre de présentation pour expliquer vos motifs au lieu de les inscrire à même le CV. Une annexe au CV est également une option possible afin d’expliquer certains éléments plus en détail, comme une liste de projets, de mandats ou de publications, par exemple.
Formatage cohérent et lisible
Afin de faciliter la lecture de votre CV, nous vous suggérons de choisir une police de caractère facile et agréable à lire, tout en restant cohérent dans le formatage de votre document. Portez donc une attention particulière à la ponctuation (par exemple, assurez-vous de mettre des points-virgules à la fin de chacune de vos énumérations, ou bien des points), et alignez votre texte de manière à ce qu’il y ait une cohérence tout au long de votre document. Assurez-vous également d’avoir la même taille et le même format de police du début à la fin de votre document.
La question de l’originalité d’un CV se pose souvent à ceux qui veulent se démarquer. À noter cependant que les formats atypiques se prêtent plus volontiers aux métiers artistiques — de graphiste, par exemple — mais pourraient être moins bien acceptés dans un contexte plus traditionnel.
Ordre chronologique
Bien qu’il soit possible de lister vos expériences de travail en ordre antichronologique, nous sommes d’avis qu’il est préférable d’indiquer votre plus récente expérience de travail d’abord et ainsi remonter dans le temps.
Ensuite, une brève description de vos tâches s’impose pour certains des rôles occupés (pas nécessairement pour tous les rôles si vous manquez de place). Sous forme de liste, mettez de l’avant les points clés de chacune de vos expériences professionnelles. Les tâches doivent par ailleurs être adaptées au rôle pour lequel vous postulez. N’hésitez pas à remanier régulièrement votre CV au besoin.
Relecture et nomenclature
Passage obligatoire après la rédaction de votre CV, la relecture vous permet de corriger les erreurs d’orthographe et de grammaire qui pourraient s’être glissées lors de votre ébauche. Au besoin, faites-vous relire par un·e ami·e ou collègue.
Veillez également à nommer votre document Word ou PDF d’une manière professionnelle et personnalisée. Par exemple, vous pourriez nommer votre CV : Nom, prénom – CV – mars 2022.
Éléments importants et à proscrire
Certaines informations doivent figurer sur votre CV telles que votre nom et prénom, votre adresse courriel ainsi que votre numéro de téléphone, pour permettre à la personne-contact de communiquer avec vous pour la suite du processus. D’autre part, votre CV doit lister votre parcours scolaire et vos expériences professionnelles.
D’autres éléments peuvent souligner la qualité de votre candidature, par exemple, les langues que vous savez parler et écrire, les logiciels que vous maitrisez, ainsi que vos passe-temps.
D’autre part, il y a des éléments qui sont totalement déconseillés et qui ne doivent pas se retrouver sur votre CV : votre état civil, votre date de naissance, votre sexe, le nombre d’enfants que vous avez, vos convictions politiques ou religieuses. Nous décourageons également l’utilisation d’une photo sur votre CV puisqu’il s’agit d’un facteur de discrimination important.
Dans l’éventualité où vous auriez besoin de conseils supplémentaires ou de modèles afin de créer votre CV, n’hésitez pas à contacter une des membres de notre équipe.