Employé·e·s

Trucs et astuces pour un CV réussi  

Par l'équipe de Novea
Service-conseil aux chercheur·se·s d’emploi

Trucs et astuces pour un CV réussi

Votre curriculum vitae (« CV ») est votre carte de visite professionnelle destinée à vous représenter auprès des employeurs sur le marché de l’emploi. Il est donc important de prendre le temps de le formater adéquatement, de l’adapter en fonction du poste à pourvoir, et de vous assurer qu’il reflète véritablement votre parcours.  

Bref et concis 

Quelques secondes, c’est en moyenne le temps que passe un·e recruteur·se à parcourir des yeux un dossier de candidature. En un coup d’œil, il·elle analyse les informations essentielles afin de faire un premier tri des CV reçus et une première sélection. Veillez donc à garder votre CV bref et concis. En règle générale, votre CV ne devrait pas dépasser deux pages.  

Il est parfois difficile de sélectionner les informations les plus pertinentes à mettre sur son CV et de s’en tenir aux deux pages suggérées. Par contre, un CV trop long risque de faire perdre l’attention du·de la lecteur·rice et peut impacter votre dossier de candidature négativement. Il est donc recommandé de lister les tâches en lien avec le poste proposé et de vous servir d’une lettre de présentation pour expliquer vos motifs au lieu de les inscrire à même le CV. Une annexe au CV est également une option possible afin d’expliquer certains éléments plus en détail comme une liste de projets, de mandats ou de publications, par exemple.  

Formatage cohérent et lisible 

Afin de faciliter la lecture de votre CV, nous vous suggérons de choisir une police de caractère facile et agréable à lire, tout en restant cohérent dans le formatage de votre document. Portez donc une attention particulière à la ponctuation (par exemple, assurez-vous de mettre des points-virgules à la fin de chacune de vos énumérations, ou bien des points), et alignez votre texte de manière à ce qu’il y ait une cohérence tout au long de votre document. Assurez-vous également d’avoir la même taille et le même format de police partout.  

La question de l’originalité d’un CV se pose souvent à ceux qui apprécient de se démarquer. À noter cependant que les formats atypiques se prêtent plus volontiers aux métiers artistiques – graphiste par exemple – mais pourraient être moins bien acceptés dans un contexte plus traditionnel. 

Ordre chronologique 

Bien qu’il soit possible de lister vos expériences de travail en ordre antichronologique, nous sommes d’avis qu’il est préférable d’indiquer votre plus récente expérience de travail d’abord et ainsi remonter dans le temps.  

Ensuite, une brève description de vos tâches s’impose pour certains des rôles occupés (pas nécessairement pour tous les rôles si vous manquez de place). Sous forme de liste, mettez en avant les points clés de chacune de vos expériences professionnelles. Les tâches doivent par ailleurs être adaptées au rôle pour lequel vous postulez. N’hésitez pas à remanier votre CV régulièrement au besoin. 

Relecture et nomenclature 

Passage obligatoire après la rédaction de votre CV, la relecture vous permet de corriger les fautes d’orthographe et de grammaire qui pourraient s’être glissées lors de votre ébauche. Au besoin, faites-vous relire par un·e ami·e ou collègue. 

Veillez également à nommer votre document Word ou PDF d’une manière professionnelle et personnalisée. Par exemple, vous pourriez nommer votre CV : Nom, prénom – CV – mars 2022.  

Éléments importants et à proscrire 

Certaines informations doivent figurer sur votre CV telles que votre nom et prénom, votre adresse courriel ainsi que votre numéro de téléphone, pour permettre à la personne-contact de communiquer avec vous pour la suite du processus. D’autre part, votre CV doit lister votre parcours académique et vos expériences professionnelles. 

D’autres éléments peuvent souligner la qualité de votre candidature, par exemple, les langues que vous parlez et écrivez, les logiciels que vous maitrisez, ainsi que vos passe-temps.   

D’autre part, il y a des éléments qui sont totalement déconseillés et qui ne doivent pas se retrouver sur votre CV : votre état civil, votre date de naissance, votre sexe, le nombre d’enfants que vous avez, vos convictions politiques ou religieuses. Nous décourageons également l’utilisation d’une photo sur votre CV puisqu’il s’agit d’un facteur de discrimination important.  

Dans l’éventualité où vous auriez besoin de conseils supplémentaires, ou de modèles afin de créer votre CV, n’hésitez pas à contacter une des membres de notre équipe.